07/09/2017 | L'Or porté par les commentaires de Draghi après que la BCE maintient les taux inchangés

Actualité des marchés - Gold Service

Les prix de l'or ont été renforcés par les commentaires du président de la BCE, Mario Draghi, selon lesquels les taux d'intérêt resteront au niveau actuel bien après la fin du programme d'assouplissement quantitatif.

Les commentaires ont été faits lors d'une conférence de presse suite à la décision du taux de la Banque centrale européenne (BCE), qui a laissé les taux et la politique inchangés.

L'or a vu un soutien solide supplémentaire dès que le Draghi a commencé à parler, avec l'or de décembre Comex dernier cours à 1 348,90 $, en hausse de 0,74% le jour. Dans le même temps, l'indice du dollar américain a chuté de 0,76% à 91,49, le niveau le plus bas depuis janvier 2015.

La BCE a maintenu son taux de refinancement principal à 0%, taux de dépôt à -0,4%, et a maintenu son engagement à acheter 60 milliards d'euros (72 milliards de dollars) de dette par mois jusqu'à au moins fin 2017.

Draghi a déclaré que l'accommodement de la politique monétaire est encore très nécessaire, notant que l'inflation doit encore se traduire suffisamment en une dynamique plus forte.

"Un taux d'accommodement monétaire très important est encore nécessaire pour les pressions inflationnistes sous-jacentes pour progressivement construire et soutenir l'évolution de l'inflation globale à moyen terme", at-il déclaré aux journalistes.

La BCE a également laissé place à des stimuli supplémentaires si nécessaire.

"Si les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières deviennent incompatibles avec les progrès réalisés vers un ajustement soutenu dans la voie de l'inflation, le Conseil des gouverneurs est prêt à augmenter le programme en termes de taille et / ou de durée", a déclaré la BCE en une déclaration.

En ce qui concerne la monnaie, Draghi a déclaré que la volatilité récente de l'euro est une «source d'incertitude», reconnaissant que l'appréciation de l'euro pourrait exercer une pression sur les exportations.

Il est peu probable que les taux d'intérêt changent une fois que le programme QE a pris fin, a ajouté Draghi, expliquant que les perspectives à moyen terme sont demeurées pratiquement inchangées.

Le président de la BCE a noté que la prévision pour le PIB de 2017 a été revue à la hausse à 2,2%, le rythme le plus rapide depuis 2007. En revanche, les perspectives de croissance 2018 et 2019 sont demeurées les mêmes à 1,8% et 1,7% respectivement.

Source Kitco

Avertissement : Tous les articles publiés ici le sont dans un but d’information. Ils ne peuvent en aucun cas influencer votre décision de placement. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Pour plus d'informations sur le négoce de métaux précieux, rapprochez-vous de l'une de nos agences situées à:

Bern - Delémont - Fribourg - Genève - La Chaux-de-Fonds - Lausanne - Morges - Neuchâtel - Sion - Zürich